jeudi 31 mars 2011

93 : de La Courneuve à Dugny, Eurocopter

Eurocopter Patrick Penna
Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères civil au monde. Créé en 1992 à partir de la fusion de la division Aérospatiale hélicoptères et de l'allemand DaimlerChrysler
Aerospace AG (DASA). Aujourd'hui une filiale 100% d'EADS.
Après l'annonce de l'acquisition de Vector Aerospace, un spécialiste de l'entretien d'hélicoptère,
le plan baptisé "Opération Joséphine" de transfert de l'usine de pales d'hélicoptère de La Courneuve sur la base militaire de Dugny en 2014 pour permettre au premier hélicoptériste mondial de moderniser son outil de production de pales et de se rapprocher de l'activité d'équilibrage des pales installée au Bourget.
Après avoir écarté l'hypothèse d'une modernisation du site de la Courneuve et par la même
écarté l'idée du transfert en Allemagne qui se profilait à l'automne dernier, Eurocopter ne
partira pas en Allemagne. Il restera en Seine-Saint-Denis.

"Nous voulons regrouper nos activités franciliennes à Dugny. Nous seront les pionniers du
futur pôle aéronautique du Grand Paris. Dugny deviendra une vitrine technologique."

Le maire du Bourget et président de la communauté d'agglomération
Dugny-Le Bourget, Vincent Capo-Canellas devrait acquérir les 27,5 hectares de foncier libérés par la Défense à Dugny pour en louer 17 ha à Eurocopter.
Vincent Capo-Canellas doit s'occuper des questions de dépollution, notamment pyrotechnique. Ce site ayant été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale".
L'enjeu est considérable. Le site de Dugny-Le Bourget accueillerait l'usine de fabrication de
pâles (700 à 800 emplois) et une partie de son centre de recherche de Suresnes (92).
"La présence d'une telle locomotive nous permettrait d'attirer de nouvelles industries aéronautiques" commente-t-il.
" Cela marquerait le décollage du pôle de compétitivité."

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